En Recherche d'emploi? Index du Forum En Recherche d'emploi?


Un forum pour venir en aide a votre recherche d'emplois, pour partager ces trucs, ces conseils. Aussi, pour discuter de nos essaie, nos entrevue
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Guide] Avant l'entrevue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Avant l'entrevue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 4:46 pm    Sujet du message: [Guide] Avant l'entrevue Répondre en citant

L'entrevue

L'entrevue est probablement l'aspect le plus important du processus de recherche de travail. Il est excessivement rare qu'un employeur offre de l'emploi à quelqu'un sans l'avoir jamais rencontré.

En portant attention au mot entrevue, on remarque qu'il est composé de deux mots, entre et vue, qui signifient voir mutuellement. C'est exactement ce qui se produit lors d'une entrevue: chacun regarde l'autre.

Autrement dit, des gens cherchent à voir si tu conviens au poste, tandis que toi tu regardes si le poste te convient. L'entrevue est une voie à double sens. L'employeur et le candidat doivent décider s'ils veulent consacrer temps, argent et énergie à dévlopper cette relation.

Tu réduiras une part de l'anxiété découlant des entrevues si tu sais à quoi t'attendre, à quoi on s'attend de ta part et si tu comprends bien la façon que se préparent les entrevues.


Le but des entrevues

Le processus d'entrevue vise à déterminer si un employé potentiel convient pour tel poste au sein d'une organisation.

Ton but en tant que candidat est:
- d'obtenir de l'information sur le poste et sur l'organisation
- de déterminer si tu veux l'emploi
- de communiquer des renseignements pertinents et appropriés sur toi-même
- d'impressionner favorablement l'employeur

Le but de l'intervieweur est:
- de promouvoir son entreprise afin d'attirer le meilleur candidat possible
- de rassembler des renseignements honnêtes sur le candidat
- de déterminer dans quelle mesure tes qualités répondent aux exigences de l'emploi
- d'évaluer si tu cadres bien avec l'organisation et ses employés.


Le nombre d'entrevues en vue d'un emploi

De plus en plus d'employeurs se rendent compte qu'il est excessivement difficile de prendre la bonne décision à partir d'une seule rencontre. C'est pourquoi la tendance est aux entrevues multiples. L'obtention d'un emploi sera l'aboutissement d'une a cinq entrevues, chacune variant entre dix minutes et une heure. C'est la norme mais il y a des exceptions. Nous avons entendu parler d'une entrevue de cinq heures et d'une autre de cinq minutes, par téléphone. Il n'existe pas de règles précises en matière d'embauche.


Les types d'entrevues

L'entrevue structurée
La personne qui mène l'entrevue pose (ou lit) des questions de façon organisée et selon certaines règles. Pour faciliter la comparaison, les mêmes questions seront posées à tous les candidats. Souvent, au cours de ces entrevues, l'employeur prend des notes et attribue des points pour chaque réponse.

L'entrevue non structurée ou informelle
C'est l'entrevue la plus décontractée, donc la plus dangereuse. Elle prend habituellement la forme d'un bavardage familier, d'une conversation dans un cadre informel. Elle se pratique chez les intervieweurs inexpérimentés. Les questions ne sont pas établies. Le danger, c'est d'aborder des sujets qui n'ont rien à voir avec l'emploi: par exemple, ce que tu fais dans ta vie privée ou chez toi. Limite tes propos à des sujets reliés au travail et laisse ta vie privée en dehors de l'entrevue.

L'entrevue téléphonique
L'entrevue téléphonique, souvent le premier entretien avec l'employeur, sert à présélectionner. Habituellement, l'employeur cherchera à t'éliminer en s'appuyant sur quelques critères. A-t-il l'air affable? Est-il joueur d'équipe? Une entreprise pourra mener un grand nombre d'entrevues téléphoniques et ne retenir qu'une poignée de candidats pour les rencontres. Si on t'appelle au mauvais moment ou qu'on te prend au dépourvue, explique que tu ne peux parler pour l'instant et conviens d'un autre moment. Tu pourras ainsi te préparer adéquatement et rassembler devant toi l'information dont tu auras besoin (par exemple ton curriculum vitae). Lorsque tu effectues une recherche de travail, garde un curriculum vitae ou une carte de présentation près du téléphone afin d'éviter les surprises.

L'entrevue lors d'un repas
L'entrevue lors d'un repas fait souvent suite à une entrevue structurée. Le cadre rigide se transforme et devient plus souple. Choisi un plat facile à manger et pas trop salissant (renonce au spaghetti, au poulet et aux côtes levées); fais très attention et évite même l'alcool. Si tu t'y sens obligé, alors prends un verre de vin et ne le bois pas complètement. Ne perds jamais de vue que tu es en entrevue.

L'entrevue devant comité
Plusieurs entrevues sont menées par plus d'une personne. Le comité de sélection constitue pour toi un avantage de point de vue de l'objectivité. Le choix d'un employé s'appuie sur les qualités et les particularités davantage que sur la première impression. Généralement, chaque membre du comité pose des questions dans un domaine spécifique ou observe des aspects déterminés. Il est important d'établir un contact visuel avec tous les participants. Lorsque quelqu'un te pose une question, tu devrais te concentrer principalement sur cette personne tout en gardant un lien visuel avec les autres.

L'entrevue de mise à l'épreuve
Les tests deviennent populaires. Les épreuves d'aptitudes, de logique, de dextérité, de compétences et de personnalité font souvent partie du processus de sélection. Si on t'invite à subir des tests, souviens-toi que c'est exactement comme une entrevue: habille-toi et comporte-toi en conséquence. Très souvent, quelqu'un prendra note du moment de ton arrivée, de ton apparence et de ta façon de réagir à la pression. Rappelle-toi qu'un grand nombre de ces tests sont longs, alors qu'un délai est imposé; il est fréquemment et humainement impossible de les terminer. Alors détends-toi. Le mieux, c'est d'être honnête. Autrement, tu risques de t'embourber dans tes mensonges lors d'une étape subséquente du processus d'entrevue.

L'entrevue écrite
L'entrevue écrite propose de répondre, en quelques jours, à une série de questions. Celles-ce portent sur l'emploi, sur ton approche ou encore, sur ton comportement en situation de travail. Bien qu'on t'accorde un délai pour répondre aux questions, celles-ci exigent beaucoup de travail. À partir de l'entrevue écrite, on choisira quelques candidats pour une entrevue en personne. Cette rencontre portera principalement sur les réponses données par écrit; prépare-toi à expliquer et à développer tes réponses écrites. Il est bon de garder une copie de l'entrevue écrite dans tes dossiers.

Les autres entrevues
Il existe un certain nombre d'entrevues moins répandues:
- l'entrevue de groupe, où un comité t'interroge en même temps que d'autres candidats.
- l'entrevue par ordinateur, où tu composes un numéro paru dans une annonce; l'ordinateur répond et te pose une série de questions.
- l'entrevue stressante
- etc.

Comme tu peux le constater, il n'existe ni règles, ni méthodes établies quant au processus d'embauche d'où l'importance de bien se préparer aux entrevues.


Conseils importants sur les entrevues.

Avant l'entrevue:
- Fais tes devoirs: renseigne-toi sur l'entreprise.
- Habille-toi en fonction de l'emploi convoité, mais évite le blue-jean.
- Apporte une chemise qui continet:
..... - 5 copies de ton curriculum vitea,
..... - des lettres de recommandation, une liste de références,
..... - du papier et un stylo pour les notes,
..... - des copies de tes certificats et diplômes pertinents,
..... - si cela s'applique, un portfolio constitué d'échantillons de ton travail,
..... - un formulaire de demande d'emploi dûment rempli,
..... - des lunettes (si tu en as besoin pour lire) et des mouchoirs,
..... - une liste des questions que tu désires poser.
- Prévois le temps nécessaire pour effectuer le trajet en autobus ou, si tu conduis, pour trouver du stationnement.
- Présente-toi dix minutes à l'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Avant l'entrevue Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com