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Guide pour le CV

 
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admin
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Inscrit le: 02 Fév 2007
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MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 4:11 pm    Sujet du message: Guide pour le CV Répondre en citant

À quoi sert le curriculum vitae?

Le but principal du CV est d'obtenir une entrevue, et non un emploi.

Il peut devenir la clé de votre succès professionnel, puisque c'est un des outils qui vous permettra de mieux vous faire connaître auprès des employeurs.

Il est un outil de marketing utilisé pour vendre tes qualités et tes habiletés spécifiques.

Étant donné que les employeurs reçoivent un grand nombre de CV, vous devez faire en sorte que le vôtre attire leur attention.


Choses à éviter

- Un CV qui fait plus de deux pages
- Un papier de mauvaise qualité ou de couleur vivre
- Des fautes d'orthographe
- Des informations qui se répètent
- L'exagération et la présentation
- Un CV froissé, une mauvaise photocopie


Trucs pour avoir un super CV

- Papier de qualité blanc ou couleur pastelle
- Format 8.5 x 11 (pouces)
- Les marges d'un pouce
- Deux pages maximum
..... - Faites des phrases courtes
..... -Débutez avec des verbes d'action
- Inclure des qualités
- Développer des compétences "transférables"
- Évitez les fautes d'orthographe
- Ne pas signer, ne pas mettre de date.


Comment et Quand utiliser un Curriculum Vitae

- Lorsque vous remplissez un formulaire de demande d'emploi, afin de ne pas oublier des renseignements importants.
- Lorsque vous effectuez une demande d'emploi en personne, vous pouvez en laisser une copie originale à l'employeur.
- Lorsque vous communiquez avec des employeurs éventuels, vous pouvez leur faire parvenir une copie originale de votre CV.
- Lorsque vous répondez à une offre d'emploi.
- Lorsque vous passez à l'entrevue, le CV peut servir d'aide-mémoire.
- Lorsque vous demandez à quelqu'un de vous fournir des références, vous pouvez lui laisser une copie de votre CV.

Réflexion... Vous êtes-vous demandé quel était le meilleur moment pour envoyer votre CV? Le lundi, tout le monde est très occupé et le vendredi, le week-end est proche. Faites en sorte que votre CV arrive le mardi, le mercredi ou le jeudi.


Les faits concernant les CV

-Les employeurs ne commencent pas par une lecture intégrale, ils font un survol rapide en premier pour repérer des informations spécifiques.
- Ton CV à 10 à 30 secondes pour faire impression (tout ce qui dépasse deux pages est trop long).
- Si tu te contentes de poster tes CV, tu dois mettre à la poste plus de 1470 CV avant d'obtenir un emploi. Tu peux réduire ce nombre à 100 CV si tu livres toi-même ton CV directement dans les mains de la personne en charge du recrutement et si tu utilises les bonnes techniques de recherche de travail.
- Ce document à étéinventé par les employeurs afin de sélectionner les personnes qu'ils ne veulent pas voir. Fais attention pour que ton CV ne soit pas rejeté.


Les types de Curriculum Vitae

Vous devez choisir le type de curriculum vitae qui permettra de mieux agencer votre expérience, votre formation, etc. Bien qu'il en existe plusieurs modèles, certains formats sont plus utilisés que d'autres.

Nous vous présentons ici, les avantages et les désavantages du CV chronologique et du CV fonctionnel.

Nous avons également inclus des informations concernant le CV par courrier électronique et le CV en ligne.


Le CV chronologique (style traditionnel)
- Présente les différentes expériences de travail mises en ordre de la plus récente à la moins récente.
- Pour chaque emploi, il décrit à l'employeur l'endroit, la période, la position tenue et la description des réalisations.
- Est l'idéal pour les personnes qui ont eu moins de quatre emplois au cours des dix à quinze dernières années.

Avantages

- Met l'accent sur la stabilité de l'historique de travail.
- Présente la progression des expériences de travail.
- Présente les accomplissements et les habiletés reliées à chaque expérience en milieu de travail ou à l'école.

Désavantages

- Met en évidence les périodes où il n'y a pas de travail.
- Met en évidence les changements fréquants d'emploi.
- Peut ne pas mettre l'emphase sur ce que tu peux faire.
- Répète les mêmes habiletés pour différents emplois.
- Peut ne pas mettre l'accent sur les habiletés requises pour une nouvelle carrière.


Le CV fonctionnel

- Présente séparément les réalisations / habiletés et l'historique de travail.
- Dit à l'employeur tes points forts et tes réalisations en fonction de ton objectif de travail ou de l'emploi visé.
- Si tu as occupé plus de quatre emplois au cours des dix à quinze dernières années, ce modèle est préférable.

Avantages

- Centré sur tes habiletés et ton expérience.
- Montre que tu peux bien faire le travail.
- Réduit l'impact des périodes de chômage, des changements fréquents d'emploi, du manque d'expériance.
- Centré sur ton objectif de travail (spécialement pour ceux qui changent de carrière ou qui quittent le système scolaire en ayant peu d'expérience).

Désavantages

- Plus difficile à préparer.
- N'est pas centré sur les emplois qui démontrent une certaine stabilité.


CV par courrier électronique et CV en ligne

Avant de procéder à la rédaction de votre document, dressez une liste de mots clés en lien avec vos compétences, vos connaissances et votre expérience et assurez-vous de les insérer dans votre curriculum vitae. Essayez de penser comme un employeur qui cherche un candidat. L'utilisation des mots clés est cruciale, surtout lorsque vous placez votre CV en ligne sur les sites Internet.

L'envoi de votre CV par courrier électronique peut prendre plusieurs formes. Vous devez donc décider quelle méthode de transmission utiliser. Vous pouvez insérer votre curriculum vitae et votre lettre d'accompagnement dans le corps de votre courrier électronique. Dans ce cas, vous devez rédiger directement ou utiliser les fonctiones "copier" et "coller" de votre logiciel de traitement de texte. Cette méthode est la plus certaine, car le destinataire pourrait ne pas avoir le logiciel ou la version du logiciel permettant la lecture d'un fichier joint.

Conseils pratiques:

Utilisez une mise en page simple, sans les fonctions de couleur ou de soulignement. Vérifiez l'orthographe de votre message une dernière fois avant d'actionner la commande d'envoi.

Vous pouvez aussi envoyer votre curriculum vitae et votre lettre en fichier joint par courrier électronique. Dans ce cas, vous devez savoir sous quel format sauvegarder vos documents. Ainsi, vous pouvez envoyer un document avec une mise en pages, des polices de caractère ou des tabulations spéciales. Cette méthode ne doit être utilisée que si vous connaissez le logiciel et le système d'exploitation utilisé par le destinataire.

Si vous ne connaissez pas le logiciel utilisé par le destinataire ou si celui-ci utilise une base de données pour indexer votre CV, il est conseillé d'utiliser une mise en pages simple, des polices de caractère de base, sans couleur ni soulignement. Le contenu est bien plus important que le contenant. Sauvegardez votre document en format RTF. Il pourra ainsi être lu par la majorité des logiciels et système d'exploitation.

Dans tous les cas, faites un essai final en faisant parvenir votre document à un ami qui pourra vous informer de l'état du document reçu.

Si vous savez que votre CV sera indexé dans une base de données:
- utilisez une police de caractère simple (Times, Courier, Arial);
- n'utilisez pas de puces ou de signes;
- n'utilisez pas de soulignement, d'italique, de caractères gras, de tableaux ou de tabulations;
- choisissez un caractère en 10 et 14 points;
- n'insérez pas d'images ou de graphiques.


Rédaction du CV étape par étape

Quelques conseils avant d'écrire ton CV...

-Puisque cela prend du temps pour élaborer un CV, pourquoi ne pas commencer dès maintenant?
- Nous te fournissons des suggestions, des grandes lignes et des idées pour t'aider à élaborer ton CV. Cependant, c'est à toi de choisir l'information que ton CV contiendra. L'ordre, le contenu et le format doivent refléter ta personnalité.
- Ton but principal est de concevoir une présentation professionnelle, positive et efficace de toi-même.
- Sois bref et ne conserve que ce qui est pertinent.
- Sois absolument honnête.
- Inclure des fausses informations dans un CV est la pire impression à donner à un employeur. Les incohérences sont très faciles à détecter.

Préparation en vue d'écrire ton CV

Ton CV est l'expression de ta créativité, de ton initiative et de la motivation. Il doit être unique et refléter ta personnalité.

- Choisi les mots avec soin: Il est important de choisir avec soin les mots utilisés dans ton CV.

- Utilise le bon style: Le style d'écriture utilisé devrait être positif et ferme. Pense positivement lorsque tu écris. Concentre-toi sur tes forces, tes réalisations et tes ambitions.

- Construis ton CV en fonction de l'emploi pour lequel tu appliques: Lorsque tu écris ton CV, mets l'accent sur les qualités et les habiletés que tu possèdes et qui sont nécessaires pour occuper ce poste.

- Inclus seulement l'information nécessaire: Les sections telles que les citations de performances, les loisirs et les intérêts, ainsi que ton implication communautaire sont optionnelles. Elles sont incluses seulement si elles mettent en évidence tes habiletés à faire le travail et s'il y a de l'espace disponible (pas plus de deux pages).

- Emplois différents - CV différents: Si tu as deux objectifs de travail très différents, il est nécessaire que tu élabores différents CV. Les sections de l'historique de travail et de l'éducation peuvent être les mêmes. Cependant, tu dois modifier considérablement les sections de l'objectif de travail, des habiletés et des principales qualifications.


Élaboration de ton curriculum vitae

Peu importe le modèle de CV que tu choisiras (chronologique ou fonctionnel), voici les étapes (sections) à compléter pour élaborer ton CV. L'ordre numérique dans lequel elles vont apparaître sur ton CV. Ces étapes seront assemblées plus tard et placées dans l'ordre souhaité.

L'élaboration de ton CV peut être divisée et dix étapes:

Étape 1 : Renseignements personnels / Coordonnées
Étape 2 : Objectif de travail / Travail visé
Étape 3 : Éducation / Formation
Étape 4 : Historique de travail
Étape 5 : Expérience et habiletés acquises
Étape 6 : Profil / Sommaire des compétences
Étape 7 : Implication communautaire / Bénécolat
Étape 8 : Loisirs / Intérêts (optionnelle)
Étape 9 : Réalisations (optionnelle)
Étape 10 : Citations de performances (optionnelle)


Étape 1: Renseignements personnels / Coordonnées

Nom, adresse, Code postal, Téléphone, Télécopieur, Courriel, Site internet, Cellulaire.

N.B.: Évitez d'inclure dans cette section toute information pouvant encourager la discrimination telle que:

- l'age;
- la taille et le poids;
- la race ou la religion;
- l'état civil;
- le salaire souhaité;
- les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre emploi;
- votre numéro d'assurance sociale.


Étape 2: Objectif de travail / Travail visé

Déterminer quel est votre objectif de travail ou le travail visé.

Exemples:
- Objectif: Obtenir un emplois où je pourrais utiliser mes aptitudes en communication
- Emploi recherché: Technologue en environnement


Étape 3: Éducation / Formation

Liste complète de ton éducation

Écris l'historique de ton éducation du plus récent au moins récent. L'éducation fait référence aux diplômes, certificats ou titres obtenus d'une institution reconnue.

Exemple:
Nom du diplôme, niveau: Dimplôme en bureautique,
Institution: Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick,
Ville, province: Campbellton (N.-B.),
Année obtenue ou Année en cours (pas de mois): 1997

Liste complète de ta formation

Écris l'historique de ta formation de la plus récente à la moins récente. La formation fait référence aux cours de courte durée, allant d'une soirée ou plus.

Exemple:
Nom du cours, atelier, certificat, permis, niveau (mentions reconnaissances): Certificat Windows 98
Institution / employeur: Papyrus Inc.
Ville, Province: Campbellton (N.-B.)
Année obtenue ou Année en cours (pas de mois): 1997 - présent


Étape 4: Historique de travail

Écris la liste complète de toutes tes expériences de travail, incluant celles qui étaient rémunérées et celles qui ne l'étaient pas (stages). Prends en note que toutes ces expériences n'apparaîtront pas nécessairement sur ton CV. Cette liste te servira pour élaborer d'autre CV au besoin.

Liste complète de l'historique de travail
Du plus récent au moins récent.

Exemples:
Titre / Position: Cuisinier
Compagnie / employeur: Joe le roi de la patate Inc.
Villes, province: Atholville (N.-B.)
Années (pas de mois) Début, fin: 1994 - présent

Titre / Position: Gestionnaire familial
Compagnie / employeur: Résidence personnelle
Villes, province: Dalhousie (N.-B.)
Années (pas de mois) Début, fin: 1997, 1989 - 1991

Titre / Position: Signaleur (saisonnier)
Compagnie / employeur: Ministère des Transports
Villes, province: Beresford (N.-B.)
Années (pas de mois) Début, fin: 1993 - 1995

Description des tâches accomplies

Tu dois maintenant élaborer environ 5 phrases pour chacun de ces emplois. Choisis-les en gardant en mémoire ton objectif de travail.

Exemples:

Emploi: Concierge chez ABC Co.
Phrase descriptives (habilités acquises / démontrées):
..... - Nettoyé périodiquement tous les bureaux d'un grand immeuble
..... - Opéré de façon sécuritaire différents équipements de nettoyage
..... - Utilisé les produits chimiques appropriés lorsque nécessaire

Contrat: Concepteur graphique chez Design XYZ
Phrase descriptives (habilités acquises / démontrées):
..... - Opéré des programmes d'ordinateur spécifiques pour le dessin
..... - Dessiné manuellement des sigles commerciaux très attirants
..... - Présenté différents concepts de vente
..... - Travaillé en équipe sur des projets scolaires

Travail: Entrepreneur Patio Plus
Phrase descriptives (habilités acquises / démontrées):
..... - Lu les plans, les dessins et les directives
..... - Commandé la quantité nécessaire de matériel (bois, clous et vis)
..... - Mesuré, coupé et assemblé les pièces
..... - Peint le patio après un sablage minutieux


Dernière édition par admin le Mer 11 Avr 2007 10:29 am; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

(suite)

Étape 5: Expérience et habiletés acquise

Pour élaborer cette section, tu dois référer aux tâches que tu as accomplies et aux compéteances que tu as acquise au cours d'expérience de travail, de stages, de formation, d'activités bénévoles et de projets personnels. Cette section présente à l'employeur ce que tu es capable de faire.

Une phrase descriptive d'abiletés est une courte phrase qui décrit une des habiletés que tu possèdes.

Exemples de phrases:
- Informé les clients des produits et des services offerts
- Écouté les plaintes des comsommateurs et offert des solutions
- Supervisé une équipe de travailleurs et assuré l'atteinte des objectifs
- Effectué avec succès des campagnes de cueillette de fonds lors de mes études au collège
- Solutionné rapidement des problèmes techniques de programmation informatique.

Tu composeras plusieurs phrases descriptives de tes habiletés pour ton curriculum vitae.

Utilise des verbes d'action pour débuter tes phrases.

Ensuite regroupe tes habiletés en champs de compétences. C'est très appréci.é des employeurs, car cela leur facilite la lecture de ton CV. Ils peuvent ainsi retrouver rapidement tes habiletés pertinentes au travail.

Jette un coup d'oeil à tes habiletés et essaie de voir si tu peux les regrouper en champs de compétences pertinents à ton objectif de travail.

Exemple 1
Travail ciblé: Directeur du marketing
Domaines de compétences: Promotion, service aux consommateurs, ventes, relations publiques

Exemple 2
Objectif de travail: Occuper un poste d'opérateur d'ordinateur pour une petite entreprise
Champs de compétences: Travail de bureau, techniques, communication, relations avec les clients.

Voici d'autres exemples de champs de compétences:
Secrétariat, Service conseil, Informatique, Recherche, Travail de bureau, Communication, Cuisine, Coordination de projets, Comptabilité, Ventes, Traitement, Ressources humaines, Gestion, Dessin, Travail social, Transformation, Entreposage, Coordination, Marketing, Développement communautaire, Entretien ménager, Organisation, Éducation, Travail en laboratoire, Sciences, Techniques, Construction, Expédition et réception, Enseignement, Tenue de livre, Ingénierie, Service aux consommateurs, Accueil, Promotion, Finances


Étape 6: Profil / Sommaire des compétences

Le sommaire des compétences apparaît après ton objectif de travail / travail visé. Le sommaire contient de 4 à 6 phrases par un verbe d'action. Tu peux commencer par un nom, un adjectif ou un adverbe.

Ces phrases peuvent inclure:
1. La qualité ou le nombre d'années d'expérience dans le secteur recherché.
Exemple: Très longue expérience à offrir des services de haute qualité aux consommateurs. Trois années d'expérience dans un travail manuel d'entreposage

2. Le genre / niveau d'éducation ou de formation pertinente, membre d'association.
Exemple: Diplôme universitaire en travail social. Formation en télécommunication

3. Les compétences en informatique / forces pertinentes en milieu de travail.
Exemple: Connaissances des principaux logiciels de comptabilité. Habile à résoudre des problèmes et à réduire les coûts de production

4. Qualités professionnelles pertinentes au travail recherché.
Exemple: Gère facilement plusieurs responsabilités dans un environnement de travail intense. Autonome, motivé, flexible et coopératif.

5. Tes meilleures compétences reliées au travail.
Exemple: Trouve toujours des façons d'améliorer mes performances. Apprend facilement et rapidement

6. Langues.
Exemple: Communique couramment dans les deux langues officielles.




Étape 7: Implication communautaire / Bénévolat (Optionnelle)

Une section décrivant ton implication dans la communauté peut apparaître sur ton CV. Cela serait un complément à tes qualifications, tes habiletés et tes réalisation, surtout si ton historique de travail est restreint.

Décris ces activités selon la position ou le titre, l'organisation, la ville et province ainsi que l'année à laquelle vous avez fait votre implication.

Exemple:
Position / Titre: Animateur
Organisation: Club garçons et filles
Ville, province: Petit-Rocher (N.-B.)
Années (optionnelle): 1999




Étape 8: Loisirs / Intérêts (optionnelle)

Un section décrivant tes activités récréatives peut être incluse dans ton CV s'il y a de l'espace disponible et si ces activités sont pertinentes avec ton objectif de travail / poste visé. Elle peut démontrer que tu es une personne active, équilibrée, préoccupée à demeurer en santé et qui n'est pas uniquement motivée par le travail. Par contre, ne mentionne pas les activités qui pourraient entrer en conflit avec ton travail et/ou l'horraire que l'employeur te propose. Par exemple, si l'employeur a besoin de tes services principalement durant la saison estivale, ne mentionne pas ta passion pour les loisirs d'été. Si tu joues au golf et tu sais que l'employeur adore le golf par importance pour les affaires et le réseau de contacts, laisse-lui savoir. Tu peux inscrire jusqu'à neuf éléments comme le présente l'exemple suivant:

- Natation
- Équitation
- Artisanat
- Marche
- Lecture
- Horticulture
- Photographie
- Bricolage




Étape 9: Réalisations (optionnelle)

Cette étape est optionnelle, mais nous te suggérons fortement de la faire. Toute réalisation significative réalisée au cours de tes études, de ton travail ou de ta vie personnelle peut être inscrite ici. Cela permettra au lecteur de ton CV de prendre conscience immédiatement de ta valeur.

Un énoncé d'une réalisation se présente sur 2 à 3 lignes et pourrait inclure:
1. Ce que tu as accompli (résultats obtenus)
2. Le bénéfice pour l'employeur / entreprise
3. Des données précises (quantités, qualités)
4. Le titre de ton poste et le nom de l'entreprise où tu l'as accompli

Exemple:
"J'ai réorganisé l'ensemble du système de classement. Une fois terminé, l'information était plus facile à retrouver, ce qui a réduit le temps de recherche de 2 à 3 heures par semaine."
Tu peux inscrire jusqu'à 3 réalisations sur ton CV, selon l'espace disponible.




Étape 10: Citation de performances (optionnelle)

Les citations sont des phrases généralement extraites des lettres de référence, des rapports d'évaluation des performances ou des dossiers académiques. Si elles sont pertinentes, elles ont leur place sur ton CV. Parcours tes archives pour voir si tu ne pourrais pas utiliser une partie de texte qui traite d'un côté positif de ton comportement. Cela doit être relié à ton objectif de travail / poste visé. Il faut toujours inscrire le nom de la personne qui a écrit ces commentaires, ainsi que son titre et son lieu de travail.

Exemple:
"... Jeanne était toujours ponctuelle. Elle terminait généralement son travail avant les autres membres de son équipe et en profitait pour leur venir en aide."
Jim Smith, Directeur, ABC Co.

"... À titre d'enseignante de Steve, je peux dire qu'il était un étudiant assidu. Il était très méticuleux dans tous ses projets... il était aussi excellent collaborateur."
Sylvie LeBlanc, Enseignante CCNB, Programmes informatiques

Apporte toujours avec toi une copie de ces documents lorsque tu vas en entrevue. Tu peux utiliser plus de 2 citations s'il y a de l'espace disponible sur ton curriculum vitae.




Réorganiser les étapes 1 à 10

Maintenant que tu as terminé les étapes 1 à 10, tu peux les placer dans l'ordre que tu aimerais les voir apparaître sur ton CV. Cela facilitera le travail de celui ou celle qui entrera tes informations sur l'ordinateur. Assure-toi de bien réviser chacune des étapes et corrige les erreurs s'il y a lieu.
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