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[Article] Identifiez compétences, habiletés et qualification

 
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admin
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MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 11:30 am    Sujet du message: [Article] Identifiez compétences, habiletés et qualification Répondre en citant

Identifiez vos compétences, habiletés et qualifications personnelles
par L'équipe de workopolis.com

La plupart des gens se sentent un peu mal à l'aise quand ils doivent parler de ce qu'ils font bien. Ils auraient l'impression de se vanter. Et personne n'aime les vantards. Mais dans la recherche d'emploi, il faut surmonter cette réticence. Vous avez le droit de vous vanter, à condition bien sûr d'avoir de quoi vous vanter..

Peut-être sentez-vous que n'avez rien de spécial à faire valoir. Vous n'êtes pas seul. Mais détrompez-vous: comme la plupart des gens, vous possédez des dizaines de compétences et d'habiletés.

Comment est-ce possible? Vous prenez probablement pour acquis beaucoup de choses que vous savez bien faire que d'autres trouvent trop difficiles ou impossibles. C'est ce qui vous différencie et peut vous donner de la valeur aux yeux des employeurs potentiels.

Petite parenthèse: beaucoup de candidats confondent leurs habiletés et leurs responsabilités. Les responsabilités sont les tâches essentielles d'un emploi, tandis que les habiletés sont les outils employés dans l'accomplissement de ces tâches.

Une façon simple d'illustrer la différence entre ces 2 concepts est d'examiner la gestion d'un stand de vente de limonade. Les responsabilités de la personne qui gère le stand comprennent la gestion des opérations, le marketing, la distribution et les finances.

Les habiletés ou compétences que doit posséder le responsable du stand sont nombreuses: savoir mesurer, planifier, vendre, le service à la clientèle, rédiger des rapports, gérer l'argent, la tenue de livres, l'entretien, l'assiduité, la fiabilité, la précision, la motivation etc. Une liste complète serait très longue mais l'essentiel est de comprendre que cela peut demander plusieurs habiletés pour assumer même les responsabilités les plus simples.

Savoir comment décrire vos compétences
Pour pouvoir décrire vos habiletés et compétences, vous devez savoir comment les identifier. Examinez vos emplois précédents, vos traits de personnalité et vos talents spécifiques. Chacun de ces éléments correspond à un style particulier de compétence.

Les compétences reliées à l'emploi. Il s'agit d'habiletés dont vous avez besoin pour faire un travail particulier ainsi que celles que vous avez pu développer dans vos emplois précédents. Ce sont des compétences professionnelles. Un mécanicien, pour ne prendre qu'un exemple, doit savoir comment changer un filtre, faire la mise au point des moteurs, réparer les freins et ainsi de suite. Toutes ces habiletés sont directement liées à l'emploi et la plupart des candidats pensent spontanément à ce genre de choses quand on leur demande d'énumérer leurs compétences.

Les compétences de la vie courante. Il s'agit ici de traits de personnalité ou de caractéristiques personnelles auxquelles vous faites appel tous les jours pour vous entendre avec les autres ou vous adapter aux situations. Ce sont les traits de caractère qui font de vous une personne unique. Par exemple, l'honnêteté et l'enthousiasme sont des traits de personnalité recherchés par les employeurs car ils indiquent à leurs yeux que vous saurez vous intégrer à l'équipe de travail. Beaucoup de chercheurs d'emploi oublient de mettre en valeur ces compétences dans leur curriculum vitae mais elles sont très prisées des employeurs.

Les compétences polyvalentes ou transférables. Celles-ci se sub-divisent en 5 groupes:
- Communication: l'expression, la transmission et l'interprétation des connaissances et des idées;
- Recherche et planification: la recherche de connaissances spécifiques et la capacité à prévoir les besoins futurs et à concevoir des solutions pour satisfaire ces besoins;
- Rapports humains: l'utilisation des habiletés interpersonnelles pour résoudre les conflits, pour aider et entrer en relation avec les autres;
- Organisation, gestion et leadership: la capacité à superviser et à diriger les individus et les groupes dans l'accomplissement des tâches qui leur incombent et la réalisation de leurs objectifs;
- Survie au travail: les habiletés et aptitudes dont on a besoin tous les jours pour assurer l'efficacité et la satifaction au travail.




SOURCE: http://francais.workopolis.com/servlet/Content/ressources/20010000/qualif
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