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[Article] La lettre de présentation : Mettez-y du coeur!

 
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MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007 10:43 pm    Sujet du message: [Article] La lettre de présentation : Mettez-y du coeur! Répondre en citant

La lettre de présentation : Mettez-y un peu de coeur
par Karen Fast, Collège Humber

La lettre de présentation est l’un des outils de vente les plus difficiles à rédiger, mais c’est sans contredit l’un des plus importants. Elle doit témoigner de votre personnalité, votre souci du détail, vos habiletés de communication, votre enthousiasme et votre intelligence. Elle peut créer chez l’employeur une première impression très favorable ou totalement néfaste.

La lettre de base comprend quatre paragraphes principaux :

- Un paragraphe d’introduction identifiant le poste pour lequel vous postulez et votre source d’information. Ce paragraphe devrait aussi mentionner les documents que vous avez inclus avec la lettre.

- Un paragraphe jumelant vos compétences aux exigences du poste.

- Un paragraphe soulignant la recherche effectuée sur l’entreprise et comment cette dernière correspond à vos champs d’intérêt. Mentionnez à l’organisation les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à elle en particulier.

- Un bref paragraphe de clôture pour remercier l’employeur de vous avoir accordé son temps et son attention.


Souvent, les employeurs reçoivent une lettre formule qui ne révèle à peu près rien sur le candidat. Pourquoi ne pas essayer une nouvelle approche au lieu de vous en tenir à la formule traditionnelle ?

Un format « offre de services » constitue une façon proactive de présenter vos compétences à un employeur. En voici un exemple:

Citation:
Votre entreprise pourrait sans doute économiser de l’argent et augmenter ses profits en embauchant un assistant pour exécuter le travail de préparation et de nettoyage à un tarif horaire de 9 $, des tâches pour lesquelles vous payez vos peintres professionnels 20 $ l’heure.

Je souhaite devenir peintre professionnel en bâtiment et j’aimerais apprendre le métier dans votre entreprise. Un de vos employés m’a informé qu’aucun assistant n’est à votre service en ce moment et je crois qu’une telle personne apporterait une valeur ajoutée à vos équipes de peintres.

Je suis disposé à vous rencontrer en entrevue pour discuter de cette offre de services. Je communiquerai avec vous la semaine prochaine pour convenir d’un rendez-vous à votre convenance.



Faites soigneusement vos recherches sur l’entreprise et sur le poste. Tirez de l’information de la mission de l’entreprise afin de cibler sa vision et ses valeurs et de bien cerner ce que vous avez à offrir à l’organisation. En voici un exemple :

Citation:
Mes recherches m’ont révélé que votre entreprise valorise « l’excellence dans le service à la clientèle et la qualité de ses produits », des valeurs auxquelles j’adhère personnellement. Mes lettres de recommandations témoignent d’un souci du client hors pair et de mon expérience en assurance de la qualité.



Vous pourriez aussi utiliser le style télégraphique pour souligner vos compétences et les jumeler aux exigences du poste, comme suit :

Citation:
Afin de souligner la pertinence de ma candidature, voici les avantages que je vous offre:

- Une meilleure qualité grâce à un contrôle rétroactif
- Un plan de couverture du territoire basé sur les équipes
- Une augmentation des ventes de 10 % grâce à des stratégies de marketing innovatrices



Il existe plusieurs façons de rédiger une lettre de présentation qui propose un message percutant et qui jumelle vos antécédents à ses besoins. Malgré la créativité dont vous pouvez enrober le message, certains aspects demeurent essentiels :

- Vérifier la grammaire et l’orthographe.
- Ne faites pas qu’énumérer vos forces et vos compétences, mais présentez en des exemples, clairement et succinctement.
- Personnalisez votre lettre de présentation pour chacune des entreprises où vous postulez et traitez des besoins particuliers de cet employeur.
- Rédigez de manière fluide et variez la structure de vos phrases. Vous voulez donner une impression d’intelligence, d’originalité et de d’intérêt.
- Demandez à quelqu’un d’autre de lire votre lettre. Une opinion objective vous sera peut- être utile.


Ayez confiance en vos habiletés et préparez-vous à les défendre en entrevue. La lettre de présentation est un outil de vente important. Faites-en bon usage.



SOURCE: http://francais.workopolis.com/servlet/Content/ressources/20010000/lettre
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