En Recherche d'emploi? Index du Forum En Recherche d'emploi?


Un forum pour venir en aide a votre recherche d'emplois, pour partager ces trucs, ces conseils. Aussi, pour discuter de nos essaie, nos entrevue
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Article] La recherche : la clé de votre réussite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Autres outils de recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 9:29 am    Sujet du message: [Article] La recherche : la clé de votre réussite Répondre en citant

La recherche : la clé de votre réussite
par Penny Freno

La recherche portant sur la carrière peut vous aider à vous tenir à jour sur les tendances, à découvrir si la carrière que vous avez choisie est en hausse ou en baisse de popularité, à connaître les attentes des employeurs, à évaluer vos options et à déterminer l'impact que pourraient avoir sur vous les changements dans le monde du travail.

Si vous voulez prendre une décision éclairée concernant votre avenir; si vous voulez dénicher l'emploi de vos rêves ; si vous voulez mieux comprendre vos options de carrières et gérer efficacement votre recherche d'emploi, poursuivez votre lecture et découvrez comment la recherche peut vous aider dans l'atteinte de vos objectifs.

Grâce à la recherche, vous pourrez connaître:

- Les carrières qui correspondent à vos champs d'intérêt, vos valeurs et vos objectifs
- Les carrières qui vous permettront de vous réaliser et d'acquérir de nouvelles compétences
- Les carrières qui conviennent à votre mode de vie et à vos choix personnels
- Les compétences, la formation et la scolarité requises pour les postes de services au public, de gestionnaires ou de haute direction dans un secteur donné.

L'information que vous obtiendrez en vue de votre recherche d'emploi vous donnera une longueur d'avance dans un marché de l'emploi hautement concurrentiel. Ce travail vous aidera à:

- Identifier où vous voulez travailler, découvrir quelles sont les entreprises qui embauchent et si elles offrent de l'emploi à temps partiel, à plein temps ou sur une base contractuelle
- Mieux connaître l'organisation, ce qui vous sera utile pour jumeler vos champs d'intérêt, vos compétences, vos valeurs à un choix de carrière
- Déterminer ce qu'un employeur potentiel peut offrir
- Cibler votre CV, votre lettre de présentation et votre formulaire d'emploi de l'ACSEE
- Vous préparer aux entrevues
- Évaluer les offres d'emploi

Pour réussir, vous devez pouvoir évaluer, interpréter et appliquer l'information que vous avez réunie sur la planification de votre carrière, sur les options qui existent et sur la recherche d'emploi.

Les bureaux d'emploi ou les bibliothèques sont les meilleurs endroits où s'adresser pour commencer votre recherche.

Vous y rencontrerez des personnes bien renseignées qui veulent vous aider et vous pourrez y consulter de l'information précieuse sur les employeurs, les gouvernements et le marché du travail.

Voici quelques suggestions de documentation à consulter:

- La Classification nationale des professions (CNP)
- Les répertoires, les revues et les journaux de divers secteurs industriels
- Les documents sur les perspectives d'emploi
- Les articles et des livres sur le sujet
- Les répertoires d'associations
- Les vidéos
- Les monographies sur les carrières
- Les cédéroms
- Les outils de recherche dans des bases de données en ligne

Votre centre d'emplois peut aussi vous renseigner sur les journées-carrières et les séances d'information à venir.

Ces événements vous permettront d'évaluer vos choix de carrières, d'obtenir de l'information sur les organisations, de découvrir ce que les recruteurs recherchent et qui ils embauchent.

Certains centres offrent même des ateliers de recherche qui vous enseigneront où chercher l'information et comment l'utiliser pour répondre à vos besoins.

Il existe aussi de nombreuses autres sources d'information. L'Internet constitue une des meilleures sources.

Vous trouverez sur la Toile de l'information sur les différents emplois, sur le marché du travail, sur les secteurs industriels, sur les organisations et sur les meilleurs ouvrages publiés par les gouvernements, le milieu des affaires et les associations professionnelles.

Vous trouverez aussi de l'information utile à la Chambre de commerce, dans les agences gouvernementales et dans des associations industrielles.

N'oubliez pas d'explorer aussi les services offerts par les centres de carrières communautaires et le bureau de Développement des ressources humaines Canada de votre quartier.

Vous pouvez aussi prévoir une entrevue d'information qui vous permettra d'obtenir directement de l'information sur les perspectives de carrière, sur des postes précis ou sur des organisations qui vous intéressent.

Il s'agit de rencontrer des gens qui font ce que vous aimeriez faire vous-même. Ces personnes sont bien placées pour répondre à vos questions. Vous pouvez aussi essayer l'observation au poste de travail ou le bénévolat comme méthode de cueillette d'information dans un secteur précis.

Vous avez maintenant une meilleure idée de la valeur de la recherche et vous connaissez les meilleures sources d'information. La prochaine étape consiste à définir le type d'information que vous devrez recueillir.

Tout dépend de vous et de votre situation. Vous devrez premièrement définir vos besoins. Si vous êtes prêt à entreprendre votre recherche d'emploi, vous voudrez vous renseigner sur différentes organisations : leur taille, les personnes clés, la structure de la direction et le style de gestion, la situation financière, le climat et les conditions de travail, les programmes et les services, les types de postes offerts, la vision et la mission et les possibilités d'avancement.

Si vous n'avez pas encore fait de choix de carrière, vous devez alors obtenir de l'information sur les tendances dans les secteurs qui vous intéressent et évaluer les perspectives d'emploi, les conditions de travail ainsi que la scolarité et la formation requises dans ces secteurs.

Quels que soient vos objectifs de recherche, rappelez-vous que les avantages que vous en tirerez sont nombreux.

L'information que vous récolterez vous permettra de prendre des décisions éclairées sur votre avenir, de mieux orienter votre recherche d'emploi et de vous sentir plus confiant et plus sûr de vous quant à vos choix.





SOURCE: http://francais.workopolis.com/servlet/Content/ressources/20010000/recherche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Autres outils de recherches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com