En Recherche d'emploi? Index du Forum En Recherche d'emploi?


Un forum pour venir en aide a votre recherche d'emplois, pour partager ces trucs, ces conseils. Aussi, pour discuter de nos essaie, nos entrevue
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Article] Le mentor, un professeur en milieu de travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Stages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 11:22 am    Sujet du message: [Article] Le mentor, un professeur en milieu de travail Répondre en citant

Le mentor, un professeur en milieu de travail
par Bob Scouler

Pour un étudiant qui entreprend un stage ou un mandat de travail coopératif, le mentorat représente une occasion d'apprentissage unique. Le mentor est un employé de l'organisation qui accueille l'étudiant et qui, grâce à une étroite collaboration, l'aide à s'intégrer en milieu de travail.

Le mentor accompagne l'étudiant pendant toute la durée de son stage. Bien que son rôle soit très différent de celui d'un professeur, on pourrait le considérer comme un professeur qui offre à l'étudiant une formation spécialisée.

À la Banque de Montréal, le groupe des ressources humaines répond au défi de l'intégration des nouveaux employés par le mentorat.

Le programme de stages intitulé "Une carrière en perspective" est conçu pour les étudiants de deuxième et de troisième année des niveaux collégial et universitaire provenant de partout au Canada.

Les stagiaires bénéficient d'une formation accélérée de 16 semaines qui les prépare à occuper un emploi permanent dans le domaine des ventes ou du service à la clientèle, à la fin de leurs études. Chaque participant bénéficie des conseils d'un mentor à plein temps.

Justin Arzadon, un étudiant du programme coopératif en finance du Collège Centennial, en Ontario, a vécu sa première expérience de stage pendant l'été 2000 au sein du programme "Une carrière en perspective" de la Banque de Montréal, à la succursale d'Eglinton & Brimley de Toronto.

Sharon Mohamed, directrice des services à la clientèle de cette succursale, avait accepté d'être son mentor. À la fin de l'année, Justin et Sharon ont été nommés respectivement stagiaire et mentor de l'année 2000.

Il s'agit d'un véritable exploit puisque le programme est en vigueur à longueur d'année et il peut employer jusqu'à 80 étudiants pendant la période la plus achalandée de l'été.

Pourquoi le mentorat est-il si important pour un nouvel employé? Justin répond à cette question.

"Ma première journée à titre de stagiaire a été infernale: je devais maîtriser le système informatique et connaître les différents produits et services. Et avec tous ces acronymes, on croirait apprendre une langue étrangère!"

"Heureusement, Sharon, mon mentor, m'a accueilli chaleureusement et elle a su apaiser mon angoisse des premiers jours. Non seulement m'a-t-elle transmis les connaissances dont j'avais besoin pour effectuer mon travail quotidien, elle est aussi devenue une amie. Je pouvais toujours compter sur elle, sur son appui et ses conseils, ce qui m'a rendu le travail beaucoup plus agréable. "

Sharon affirme que le mentorat aide l'étudiant d'un programme coopératif à mieux s'intégrer et à réussir dans son travail.

"Dès les premiers jours, Jason avait démontré beaucoup d'enthousiasme; il était prêt à s'investir et disposé à élargir ses connaissances du milieu bancaire et de l'entreprise en général."

"En plus de remporter trois prix à titre de participant le plus méritant en moins de quatre mois, Justin a participé à des événements de bienfaisance et il a organisé la fête d'été de la banque à Scarborough."

"Son apport a de surcroît été très précieux pour la succursale. De plus, les clients et les employés qui sont en contact avec lui quotidiennement ont tous souligné sa bonne humeur."

Justin a accepté un second stage avec la Banque de Montréal en janvier 2001 et il continue à se perfectionner et à faire son apprentissage tout en contribuant à la réussite de l'organisation.

Comme cet exemple en témoigne, le mentor peut réellement jouer un rôle important dans la réussite de l'étudiant au sein d'un programme coopératif.

Bob Scouler est administrateur du programme coopératif, Collège Centennial (Toronto)







SOURCE: http://francais.workopolis.com/servlet/Content/ressources/20010000/mentorat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Stages Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com