En Recherche d'emploi? Index du Forum En Recherche d'emploi?


Un forum pour venir en aide a votre recherche d'emplois, pour partager ces trucs, ces conseils. Aussi, pour discuter de nos essaie, nos entrevue
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Guide] Les journées-carrières

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Autres outils de recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 10:26 am    Sujet du message: [Guide] Les journées-carrières Répondre en citant

Préparez-vous à rencontrer votre futur employeur
par Gregg Blachford

Dans vos démarches pour trouver de l'emploi, vous aurez peut-être l'occasion de fréquenter les journées-carrières et les présentations d’entreprises. Non seulement vous aurez l’occasion de rencontrer des employeurs et de recueillir de l’information, mais vous aurez une occasion de vous faire valoir auprès des responsables du recrutement. Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ces événements.

Les journées-carrières
Ces foires se tiennent généralement dans de lieux publics où les employeurs installent un stand et se mettent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de l’information sur les possibilités de carrière dans leur entreprise.

Certaines journées-carrières sont organisées à l’intention de tous les chercheurs, d’autres s’adressent à des secteurs précis comme l’informatique, la gestion ou le génie.

Certains employeurs organisent de courtes entrevues sur place. Vous rencontrerez ce type d’employeurs principalement dans les foires qui se spécialisent dans le recrutement immédiat.

Une chose est certaine, tous les employeurs préfèrent rencontrer des gens bien préparés. Faites vos recherches sur les entreprises ainsi qu’un peu d’introspection.


Avant la journée-carrières

Les recherches sur les entreprises :
À partir de la liste des employeurs participants, sélectionnez ceux que vous désirez rencontrer. Effectuez vos recherches à partir des répertoires, de leurs sites Web et, si possible, essayez de parler à leurs employés.

Demandez une entrevue afin de découvrir les enjeux auxquels l’organisation doit faire face. Préparez des questions pertinentes sur les compétences et les qualités qu’ils valorisent, les tâches qui sont confiées aux nouveaux employés, et les possibilités de perfectionnement.

L’introspection:
Préparez-vous à parler de vos compétences, de vos réalisations, de votre expérience, de vos qualités, de vos champs d’intérêt et de vos objectifs.

Un petit « discours » personnel servira à décrire votre personnalité et vos aspirations professionnelles. Assurez-vous d’y inclure un aspect qui vous démarquera et qui aidera le recruteur à se souvenir de vous. Préparez un CV que vous laisserez au représentant.


Pendant la journée-carrières
Assurez-vous de prévoir assez de temps pour rencontrer toutes les entreprises que vous avez ciblées. (15 minutes par visite.)

Présentez à l’entreprise les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à elle. N’en mettez pas trop, car vous perdrez votre crédibilité.

Tentez de savoir si vous vous adressez à un gestionnaire (un spécialiste de votre secteur d’études ou de compétence), ou à un spécialiste en ressources humaines (qui serait plus au fait des détails d’embauche) et posez des questions appropriées.

Faites preuve de curiosité et saisissez l’occasion pour poser des questions ciblées sur des sujets appropriés que vos recherches vous ont révélés.

Présentez votre « publireportage », ce qui devrait prendre entre 30 secondes et deux minutes. Il est préférable qu’il soit glissé dans la conversation et non récité comme un texte mémorisé. Faites des associations entre vos compétences l’entreprise.

Apportez des réponses claires et succinctes aux questions et soyez concentré.

Recueillez de l’information sur les entreprises et les cartes professionnelles des personnes auxquelles vous vous intéressez. Ajoutez quelques notes au verso des cartes pour vous souvenir de vos conversations.

Prenez votre temps, mais ne monopolisez pas l’employeur.

Faites bonne impression en vous habillant de manière soignée, en souriant, en regardant la personne dans les yeux et en offrant une solide poignée de mains.

Laissez votre CV si on vous invite à le faire.


Après la journée-carrières
Vous devez établir un plan pour assurer le suivi, soit par téléphone, par courriel ou par correspondance, avec les entreprises auxquelles vous vous intéressez.

Assurez-vous de leur rappeler où vous vous êtes rencontrés et déclarez votre objectif : une rencontre d’information, des conseils sur comment entrer au service de l’organisation, vous faire recommander à un cadre recruteur, obtenir d’autres contacts, et ainsi de suite. Pendant votre conversation, faites référence à des aspects de l’entreprise que vous avez découverts lors de la journée-carrières.


Les présentations d’entreprises
Plusieurs organisations délèguent des représentants pour présenter aux candidats potentiels leur organisation et ses objectifs de recrutement.

Ces présentations ont généralement lieu dans des salles de réception, des salles de classe, des hôtels ou des salles de conférences.

En assistant à ces événements, vous aurez l’occasion de découvrir ces organisations et de tisser des liens avec leurs employés.

La préparation nécessaire aux présentations d’entreprises est semblable à celle que vous aurez faite pour les journées-carrières. Effectuez des recherches sur l’organisation, assurez-vous de savoir pourquoi vous voulez y travailler et préparez votre publireportage présentant vos champs d’intérêt et vos compétences. Arrivez tôt et mêlez-vous aux représentants avant le début de la présentation.

Après la présentation, on sert parfois des rafraîchissements dans une atmosphère de « 5 à 7 ». La situation est légèrement différente de celle des journées-carrières où vous avez plus souvent l’occasion d’avoir une conversation privée.

Participez à la conversation, mais ne dominez pas la situation. La conversation devrait demeurer générale et être entendue de tous. Demandez des cartes professionnelles et, si possible, faites le suivi auprès des représentants après l’événement, par téléphone ou par courriel.


En guise de conclusion
Ne faites pas trop d’efforts pour faire bonne impression. Il s’agit plutôt « d’offrir vos compétences » que de « quêter un emploi ». Souvenez-vous que pendant les journées-carrières et les présentations d’entreprises, les entreprises vous étudient autant que vous les étudiez.

Il est donc essentiel d’établir un lien de confiance. Soyez enthousiaste, mais demeurez fidèle à vos propres valeurs.



SOURCE: http://francais.workopolis.com/servlet/Content/ressources/20010000/journee_carrieres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salon de l'emploi

Ces grands rassemblements d'employeurs et de chercheurs d'emploi sont organisés depuis quelques années dans toutes les régions de la province. Voilà une occasion en or de multiplier les contacts, de rencontrer d'éventuels employeurs et de recuillir des informations sur les entreprises.

Dans cette section vous trouverez quelques directives qui vous permettront de profiter au maximum de votre visite au Salon de l'emploi.


Avant le salon

- Préparez-vous avec autant de soin que si vous étiez invité à une entrevue d'emploi.
- Faites un curriculum vitae et emmenez plusieurs copies originales avec vous.
- Fixez-vous un objectif de travail. Il vous sera plus facile de cibler les employeurs potentiels.
- Faites imprimer des cartes de présentation. Vous pourrez en laisser des copies aux employeurs que vous rencontrerez.
- Soyez prêt à fournir trois références ou lettres de recommandations. Ayez la politesse de demander la permission avant de fournir le nom de quelqu'un.

Pendant le salon

- Étudiez la carte du site. Celle-ci devrait vous être remise à votre arrivée.
- Rendez-vous au babillard de l'emploi. C'est là que les emplois disponibles sont annoncés.
- Identifiez les postes intéressants et prenez le numéro d'identification.
- Demandez une photocopie de la description des postes intéressants.
- Faites le tri. Certains employeurs ne seront pas présents au Salon, mais vous pouvez laisser une copie de votre CV au "dépôt de CV".
- Faites la tournée des kiosques pour rencontrer les employeurs qui seront sur place.

Comment approcher l'employeur

- Présentez-vous en donnant une bonne poignée de main.
- Précisez l'objectif de travail visé.
- Décrivez vos compétences.
- Offrez-lui une copie de votre CV.
- Posez des questions sur l'entreprise. Voilà une belle occasion de prendre des informations sur l'entreprise.
- Ramassez les informations disponibles au kiosque.
- Informez-vous sur les entrevues. Il se peut que l'employeur vous offre de faire une entrevue sur place.
- Demandez une carte professionnelle à l'employeur et demandez l'autorisation de lui téléphoner un peu plus tard.
- Remplissez votre plan d'action et recuil d'information. Vous en trouverez des copies de ce cahier. Il est bon de noter les détails importants.
- Passez au prochain kiosque.

Après le salon

- Envoyez une lettre de remerciement à l'employeur si vous avez eu l'occasion de lui parler ou s'il vous a accordé une entrevue.
- Faites un suivi auprès des employeurs qui n'étaient pas présents au Salon dans le but d'obtenir une entrevue.
- Continuez les suivis pour maintenir votre réseau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Autres outils de recherches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com