En Recherche d'emploi? Index du Forum En Recherche d'emploi?


Un forum pour venir en aide a votre recherche d'emplois, pour partager ces trucs, ces conseils. Aussi, pour discuter de nos essaie, nos entrevue
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Article] Les stages à l'étranger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Stages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 11:20 am    Sujet du message: [Article] Les stages à l'étranger Répondre en citant

Mondialisez-vous!: les stages à l'étranger
par Markus Grupp

Si vous avez décidé de voyager à l'étranger après avoir terminé vos études collégiales ou universitaires, pourquoi ne pas entreprendre un stage ou un mandat de travail coopératif dans un autre pays ? Le travail à l'étranger vous permet de combiner une expérience de vie et de travail dans un autre pays ainsi qu'une occasion unique d'améliorer vos compétences et d'acquérir de l'expérience tout en gagnant de l'argent.

Grâce à ce stage, vous perfectionnerez vos connaissances d'une langue étrangère et vous vous sensibiliserez aux réalités d'autres cultures tout en faisant l'acquisition de connaissances professionnelles précieuses dans votre domaine d'études.

Vous avez opté pour la mondialisation
La tâche de trouver un tel stage vous intimide peut-être en ce moment, mais vous vous rendrez rapidement compte que ce n'est pas si difficile. La recherche vous garantira un bon départ.

Deux stratégies s'imposent : accepter un mandat de travail avec une entreprise canadienne qui possède des installations à l'étranger ou faire une demande d'emploi directement à une entreprise étrangère.

Que vous songiez à faire un stage ou à accepter un mandat de travail dans une entreprise canadienne, que vous soyez actuellement en stage ou en poste, ou que vous l'ayez déjà terminé , renseignez-vous sur les entreprises affiliées ou associées.

Si vous connaissez déjà le fonctionnement de l'entreprise ainsi que ses produits et services, vous représentez un atout pour une division étrangère de cette entreprise. Parce que vous êtes déjà dans l'entreprise, vous avez l'avantage d'être mis au courant des postes à pourvoir qui ne seraient pas nécessairement annoncés.

La plupart des centres de carrières des collèges et des universités possèdent les coordonnées des sociétés étrangères ainsi que les mandats de travail et les stages qu'on y offre. Vous aurez besoin de ces renseignements si vous abordez directement une entreprise étrangère.

L'Internet constitue aussi une excellente source d'information : les sites d'emploi vous seront très utiles pour découvrir les mandats de travail dans la plupart des pays étrangers ainsi que les modalités de demande d'emploi dans ces pays. Par surcroît, les sites d'entreprises affichent souvent leurs propres postes.

L'heure du choix est arrivée
Pour obtenir un emploi à l'étranger, il est recommandé de bien connaître les coutumes et la culture du pays. Tout au long du processus de recherche d'emploi, il sera essentiel de vous renseigner sur les différences culturelles et les habitudes commerciales. Soyez disposé à vous adapter et à vous ajuster.

Lorsque j'ai fait une demande de stage en Allemagne, par exemple, j'ai mentionné la date et le lieu de ma naissance, ma nationalité, mon statut matrimonial ainsi que les noms de mes parents et leurs professions. J'ai aussi inclus ma photographie.

Le bureau international des étudiants de votre université ou de votre collège peut vous aider à prendre contact avec des étudiants du pays de votre choix. Ces derniers peuvent mieux que quiconque vous renseigner sur le processus de demande d'emploi.

Il est aussi crucial de savoir si vous devez obtenir un visa avant de faire votre demande. Dans certains cas, l'employeur se charge de cette formalité, mais il est préférable de ne rien tenir pour acquis. Le haut commissariat ou le consulat du pays que vous avez choisi peut vous renseigner à ce sujet.

Lorsque vous ferez votre demande d'emploi pour travailler à l'étranger, n'oubliez pas d'insister sur les compétences qui vous rendront attrayant aux yeux des employeurs.

À titre d'exemple, dans certains pays, le fait que l'anglais soit votre langue maternelle constituera un atout, alors que d'autres entreprises recherchent des étudiants qui parlent plus d'une langue.

Le moment critique de l'entrevue
Vos connaissances des différences culturelles vous seront encore plus utiles pendant l'entrevue. Un employeur vous fera peut-être venir par avion pour une entrevue, mais dans la plupart des cas, il réalisera une entrevue téléphonique ou par vidéoconférence.

Durant l'entrevue téléphonique, soyez sensible à la l'importance du titre et des compétences de l'intervieweur dans sa culture et surveillez le ton de votre voix ainsi que les pauses dans vos réponses.

Par exemple, dans certains cas, le tutoiement, lorsque vous vous adressez à l'employeur, vous éliminerait de la course. Dans le cas des entrevues en personne ou par vidéoconférence, les subtilités culturelles prennent encore plus d'importance. Vous devrez vous attarder à votre langage corporel, à votre tenue vestimentaire et à votre apparence générale en fonction des coutumes locales.

Rappelez-vous que les normes canadiennes en matière d'entrevue, c'est-à-dire la poignée de mains ferme, le contact visuel et le signe de tête affirmatif ne font peut-être pas partie de la culture dans le pays que vous avez choisi.

De toute manière, quels que soient le pays et le type d'entrevue, une bonne préparation, y compris la recherche sur la culture et les pratiques du milieu des affaires, jouera un rôle crucial dans votre réussite.

On vous offre un emploi
Après avoir reçu une offre d'emploi, vous devrez compléter les formalités concernant votre contrat et votre visa et vous renseigner sur le code vestimentaire, car vous devrez faire vos bagages en fonction de cette réalité.

Trouver un endroit où demeurer pourrait vous poser des problèmes. Votre employeur se chargera peut-être de ces arrangements en votre nom. Il peut aussi vous fournir une liste de résidences universitaires ou collégiales et d'auberges de jeunesse que d'autres étudiants ont utilisées. La durée de votre stage déterminera souvent le degré de difficulté que vous rencontrerez à trouver un logement.

Un mandat de travail à l'étranger peut être l'occasion de découvrir une culture étrangère, tant au travail qu'à l'occasion d'événements sociaux. Vous aurez peut-être aussi la chance d'apprendre une autre langue ou de perfectionner des connaissances langagières élémentaires.

Vous pourrez aussi accroître vos connaissances d'une industrie donnée dans un pays étranger. Quelle que soit votre expérience, vous élargirez votre perspective du Canada et de vos possibilités et vous vivrez une expérience de voyage exaltante.

Enfin, vous ferez des rencontres mémorables alors n'attendez plus, faites le saut et vivez la mondialisation !

Markus Grupp est stagiaire en entreprise chez Ontario Power Generation. Tout en terminant ses études en administration et en sciences politiques à l'Université de Mannhein en Allemagne, en 1999-2000, Markus a complété des stages au Center for European Economic Research, à Mannhein, et chez Horvath & Partners Management Consulting, à Stuttgart.



SOURCE: http://francais.workopolis.com/servlet/Content/ressources/20010000/stage3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> Stages Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com