En Recherche d'emploi? Index du Forum En Recherche d'emploi?


Un forum pour venir en aide a votre recherche d'emplois, pour partager ces trucs, ces conseils. Aussi, pour discuter de nos essaie, nos entrevue
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Article] Lettre de présentation votre ambassadeur personnel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> La lettre de présentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 10:55 am    Sujet du message: [Article] Lettre de présentation votre ambassadeur personnel Répondre en citant

La lettre de présentation: votre ambassadeur personnel
par D. F. Bailey

La lettre de présentation est peut-être l'outil le plus complexe à rédiger lorsque vous vous apprêtez à envoyer une demande d'emploi.

Votre lettre a pour objet de souligner les particularités de votre CV qui correspondent à l'emploi convoité, de présenter vos principales compétences et de faire preuve de votre talent de rédacteur.

Le CV est généralement présenté dans un format standard, mais la lettre est plus personnelle. Il ne s'agit pas seulement d'inscrire l'information sous des rubriques précises, mais de partir à zéro chaque fois, du nombre de paragraphes à l'information précise que vous voulez présenter.

Pour compliquer le tout, vous devez rédiger une nouvelle lettre chaque fois que vous proposez vos services.

Il est crucial d'adapter votre lettre de présentation à chaque organisation et d'insister sur vos champs d'intérêt et vos compétences uniques qui sont liés au poste auquel vous postulez.

L'idée d'avoir à rédiger une lettre chaque fois peut être décourageante, mais il s'agit de la première règle à respecter en ce qui concerne les lettres de présentation. Malheureusement, il n'existe pas de gabarit qui vous permettrait de produire une lettre de présentation parfaite à tous coups.

Je vous livre ci-dessous le secret de la préparation d'une lettre d'une page contenant quatre paragraphes.

Si vous suivez ce guide, paragraphe par paragraphe, vous bénéficierez d'une longueur d'avance lorsque votre demande d'emploi se retrouvera sur le pupitre d'un recruteur de n'importe quelle entreprise.

Premier paragraphe
Le premier paragraphe de la lettre doit identifier le poste auquel vous postulez et comment il vous a été communiqué. Précisez quels sont les documents que vous joignez à la lettre (CV et portfolio, par exemple). Ce paragraphe doit être bref et ne par contenir plus de deux à trois phrases.

Second paragraphe
Le second paragraphe doit énoncer vos compétences. Décortiquez la description du poste et énumérez les compétences requises, les tâches et les responsabilités.

Insistez sur les compétences décrites dans votre CV et donnez plus de détails en démontrant comment vos antécédents et votre expérience vous ont préparé pour cet emploi. Soyez aussi précis que possible et renvoyez le lecteur à votre CV pour plus d'information.

J'ai posé la question à plusieurs employeurs qui demandent au candidat de les convaincre qu'il est la personne la plus qualifiée pour le poste. C'est dans ce paragraphe que doit se retrouver cet énoncé.

Une mise en garde : tenez-vous-en aux faits quant à vos compétences, vos habiletés et votre attitude et ne diminuez pas les compétences des autres candidats.

Troisième paragraphe
Le troisième paragraphe de la lettre traite de votre recherche sur l'organisation et des liens à faire avec vos champs d'intérêt. C'est l'endroit désigné pour faire valoir votre connaissance de l'employeur, de ses projets courants, de sa culture d'entreprise ou de ses conditions de travail exceptionnelles.

Assurez-vous de mentionner que vous êtes disposé à vous déplacer pour une entrevue. Une excellente lettre de présentation vous mènera à l'entrevue et elle vous permettra de préciser les principaux sujets que vous voulez aborder, des sujets qui sont d'intérêt pour l'employeur.

Quatrième paragraphe
Terminez la lettre en une ou deux phrases en remerciant le lecteur pour le temps qu'il vous a accordé et pour sa considération.

N'oubliez pas que votre lettre agit à titre d'ambassadeur. Elle est le reflet de votre personnalité, de votre souci du détail, de votre talent de communicateur, de votre enthousiasme et de votre intelligence.

L'employeur doit décider si vous passerez à l'étape suivante de l'entrevue basé sur l'information contenue dans votre demande d'emploi.

Voici un exemple de lettre composée selon cette formule en réponse à une offre d'emploi pour un journal fictif, le Journal de Saint-Louis.

La description du poste exige du candidat qu'il soit capable de rédiger jusqu'à cinq articles par jour et qu'il soit disposé à vivre dans une région éloignée. Prenez note de la façon de répondre à ces deux exigences.




SOURCE: http://francais.workopolis.com/servlet/Content/ressources/20010000/lettre2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> La lettre de présentation Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com