En Recherche d'emploi? Index du Forum En Recherche d'emploi?


Un forum pour venir en aide a votre recherche d'emplois, pour partager ces trucs, ces conseils. Aussi, pour discuter de nos essaie, nos entrevue
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Guide] recherche d'emploi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> La recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
admin
Site Admin


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 73

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 10:11 am    Sujet du message: [Guide] recherche d'emploi Répondre en citant

Vous êtes le patron!

Dans le marché du travail complexe et mouvementé d'aujourd'hui, personne ne peut se permettre d'attendre que l'emploi parfait apparaisse comme par maie dans les petites annonces du journal local. Elle est révolue l'époque où, pour optenir un travail, il suffidait d'un rapide coup d'oeil aux petites annonces, d'échanges verbaux, de la distribution de demandes d'emploi chez les employeurs potentiels ou de l'inscription à des agences de placement. Bien que ces méthodes soient de bons outils de recherche de travail, il faut les combiner à de nouvelles techniques. Toutes les méthodes réunies augmentent le nombre d'occasions de travail qui s'offrent à toi.

- La recherche d'un travail à votre mesure est une occupation à temps plein; elle nécessite donc beaucoup de discipline personnelle. Par contre, votre patron dans cette démarche n'est nul autre que vous-même.

- Une attitude positive et déterminée envers les réalités du marché du travail est une condition essentielle de réussite.

- Il est tout aussi important d'être compétent dans votre recherche d'emploi que dans votre domaine professionnel.


Principales attentes des employeurs

- Que vous connaissiez l'entreprise: démontre un intérêt sérieux.
- Que votre CV soit clair et précis: On trouve rapidement les connaissances, les études et les expériences.
- Que vous ayez une attitude professionnelle: Vous respectez le code d'habillement, vous ne prenez pas trop de temps, vous emmenez un porte-documents
- Que vous acceptiez du travail temporaire: Démontre une flexibilité
- Que vous respectiez vos engagements: Vous téléphonez s'il y a un retard ou si vous devez annuler la rencontre.


Les secteurs de pistes de travail

Il existe deux secteurs de pistes de travail:

Les pistes de travail connues: Les annonces, les agences de placement et les centres d'emploi (qui représente moins de 20% du travail disponible en ce moment).

Les pistes de travail cachées: Ton réseau, les sources non publiées, les rencontres d'information et les propositions d'affaires (qui représentent plus de 80% du travail disponible).


Les pistes de travail connues

- Répondre aux annonces des journaux et scruter les pages financières des journaux locaux et de l'extérieur
- Téléphoner aux organisations qui produisent des messages enregistrés énumérant les postes vacants du moment
- Répondre aux annonces des revues professionnelles ou de métiers
- Aller au centre des ressources humaines du Canada ou au centre des ressources humaines pour étudiants, dans ta région (gouvernement fédéral)
- Aller aux centres d'emploi gérés par le gouvernement provincial (dans certaines provinces)
- S'inscrire à la Commission de la fonction publique du Canada (on son analogue provincial) et prendre des dispositions pour passer l'examen de la fonction publique
- Vérifier les babillards des hôpiaux, des mairies ou des hôtels de ville et des grandes sociétés
- Insérer des annonces dans les revues de professions ou de métiers
- Insérer des annonces dans le journal local
- Prendre contact avec les syndicats (regarde dans les pages jaunes sous "organisations ouvrières").


Les pistes de travail cachées

Le réseau de contacts
Il faut demander pour recevoir. Trop souvent, nous supposons que les autres savent ce que nous voulons.

La constitution d'un réseau consiste à demander. Si personne ne sait exactement ce que tu veux, personne ne pourra t'aider.

Comment as-tu obtenu ton meilleur ou ton dernier emploi? De quelle façon ou de qui as-tu reçu la première piste qui t'a permis d'obtenir l'emploi?

Interroge tes amis et ta famille sur la façon dont ils ont trouvé du travail. Tu constateras que très peu de gens trouvent du travail grâce aux annonces dans les publications ou sur les babillards.

Au cours des années à venir, parce que tout le monde aura accès à la même technologie, l'important ne sera plus ce que l'on sait, mais bien ce que l'on fait de ce que l'on sait. Par conséquent, fais-toi connaître des gens en faisant ta promotion, en gardant le lien et en établissant le premier contact.

Bien que nous l'ayons déjà mentionné, il est bon de répéter que ce qui compte désormais, ce n'est plus qui tu connais mais qui te connaît.

En cette époque de rapides changements, on tombe très facilement dans l'oubli. Vois à ce que ceux qui te connaissent se souviennent de toi et de tes compétences. Garde le contact, fais des suivis.

Comment les gens obtiennent du travail?

54% par les contacts personnels dont:
.......... 28% la parenté
.......... 38% Les amis
.......... 26% Les connaissances
.......... 8% Autres

16% En postulant directement (pas d'emploi annoncé)

12% Les agences de placement

12% Les annonces d'emploi

6% Les annonces de demandes d'emploi (Coûteux et inefficace)


L'efficacité du réseau de contacts

Un réseau de contacts pourra être considéré comme efficace s'il te permet d'acheminer ton message aux gens qui sont reliés à des occasions de travail. Par l'intermédiaire du réseau de contacts tu découvriras des débouchés avant que n'aparaisse la compétition des autres chercheurs de travail.

Pour bâtir un réseau fort, il faut voir à ce que tes relations connaissent tes aptitudes et qu'elles aient confiance en ta capacité d'exécution. N'attends pas de références ou de pistes d'emploi de gens qui n'ont aucune idée de ce que tu sais faire: ces personnes te connaîtront trop sommairement pour se convaincre que tu feras l'affaire.

Établissement d'objectifs pour développer un réseau de contacts.

Puisque nous établissons des objectifs de vacances, de carrière et de réalisations financières, pourquoi pas des objectifs par rapport à la constitution d'un réseau?

Dans le but de réaliser tes objectifs pour développer ton réseau, qui contacterais-tu aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine? Demande-toi: "Qui peut m'aider à accomplir ce que je veux dans la vie?" Les questions suivantes donnent une bonne indication de ce qu'est un objectif de développement de réseau:

Qui est-ce que je veux rencontrer?
Qu'est-ce que je leur dirai pour qu'ils se souviennent de moi?
Comment pourrais-je offrir mes services pour leur être utile?

L'initiative et la persévérance

Étant donné qu'il n'y a personne pour te dire où sont les emplois, tu dois faire comme si n'importe quel employeur pouvait avoir un poste pour toi. Et puisque tu ne peux compter qu'un employeur te découvre, c'est à toi de découvrir les employeurs.

Il n'y a rien comme la persévérance. Trop souvent, nous demandons une première fois, puis nous abandonnons. Les statistiques démontrent qu'il faut persévérer: en effet, il faut en moyenne neuf contacts pour réaliser une vente. Le réseau n'est pas toujours la voie la plus rapide.

On ne s'attend pas à admirer des fleurs une journée après avoir semé les graines. Pourquoi devrions-nous croire qu'il soit possible d'avoir immédiatement un réseau en place à partir d'un seul contact? La constitution d'un réseau exige de la persévérance et de la patience. Cela suppose qu'il faut travailler avec les autres et établir des relations en prévision de l'avenir, lorsqu'elles seront nécessaires.

L'approche du réseau de contacts

L'objectif: Constituer et entretenir un réseau des gens qui savent:
- qui tu es,
- ce que tu recherches,
- ce que tu peux faire ou ce que tu as à offir,
- comment te trouver.

Les principales étapes:
1. Prépare un énoncé des avantages et une carte de présentation afin de te présenter.

2. Aborde tes amis, ta famille, tes connaissances et les nouveaux contacts:
- en personne,
- par téléphone,
- par écrit (poste / télécopieur / courrier électronique).

3. Sois prêt à fournir plus de détails sur:
- l'état de ta recherche de travail,
- ton expérience et tes compétences,
- ta formation, ton éducation et tes intérêts.

4. Demande des pistes de travail, assimile l'information et mets immédiatement en pratique les suggestions.

5. Remercie ces personnes, garde un contact régulier avec ton réseau en les tenant au courant de ta situation, ils se souviendront de toi.

La peur dans la constitution d'un réseau

La peur est ton pire ennemi lorsqu'il s'agit de constituer un réseau efficace. Il peut s'agir de la peur de l'échec, de la peur de parler en public ou de la peur de rencontrer des gens. Quelle que soit l'étiquette qu'on lui appose, la peur, combinée à une imagination fertile, peut grandement nous nuire.

Pour amoindrir la nervosité lors de l'établissement de contacts
- il peut être fort utile de rejoindre des amis ou d'anciens collègues.
- Commence par les gens avec qui tu te sens à l'aise: la famille, les références et les professeurs.
- Ne sois pas sévère envers toi-même, détends-toi. Le réseau de CONTACTS exige une vente en douceur. Ne t'attends pas à des résultats immédiats.
- Plus tu prendras d'initiatives, plus tu te présenteras, plus facile et naturel cela deviendra.

Souviens-toi que:

Nous avons tous le potentiel et les ressources pour dénicher des pistes de travail.

Le secret consiste à sortir de la maison, à parler et à écouter les gens et à être constamment en recherche. Tu peux penser qu'il est de plus en plus difficile de se trouver du travail aujourd'hui, c'est peut-être vrai dans certains secteurs, mais d'un autre côté, de nombreux employeurs se plaignent d'avoir de la difficulté à trouver du personnel qualifié.

Si tu possèdes des qualifications dans un domaine particulier et que ces qualifications sont en demande, il devient douteux que tu dises qu'il n'y a pas d'emploi. En fait, il est plus probable que tes techniques de recherche de travail ne soient pas au point et que tu doives les développer.

Le développement d'un réseau de contacts est un exemple de bonnes techniques à développer.

Bonne chance dans ta recherche et souviens-toi qu'il est plus important de cibler les emplois cachés du marché du travail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    En Recherche d'emploi? Index du Forum -> La recherche Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com